La rénovation de la Grande mosquée de Tivaouane est la préoccupation de l’heure au sein de la communauté Tidjane du Sénégal. Lors du dernier Gamou annuel, en 2019, le Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour a émis le vœu de voir enfin s’achever les travaux de ce chef d’œuvre architectural qui a traversé les époques et les générations et a reçu les bénédictions ainsi que les serments enthousiastes des différents guides de la cité religieuse.
Pour comprendre toute la symbolique qui entoure ce projet qui catalyse les aspirations cultuelles de toute une communauté, remontons à l’année 1902, année à partir de laquelle, Tivaouane, jadis ancien terroir des ceddos, connus pour leur opposition légendaire à l’expansion de l’islam et leur gout prononcé pour le syncrétisme, vit les prémisses d’un renouveau spirituel porté par un homme de Dieu qui a fait du combat pour l’expansion de l’islam sa seule raison d’être, En effet, Seydi El hadji Malick Sy venait de s’y installer sur invitation des dignitaires de la localité avides de mieux connaitre leur religion. Tivaouane devenait dès lors le berceau de la Tidjania en Afrique de l’Ouest, porté par l’aura de ce maître incontesté.
Puis en 1903, afin d’ancrer les pratiques religieuses dans les mœurs des populations, il émit le vœu d’y construire la première mosquée et obtint une autorisation de l’administration par arrêté du gouverneur du 17 Février de la même année. Quelques mois plus tard, au cours de l’année 1904, Tivaouane devait inaugurer son premier lieu de culte. Seydi El hadji Malick Sy y dirigea la première prière du vendredi. Le symbole est fort.